top of page

 


Le Luxembourg résolument à la pointe des industries créatives avec la création du studio Velvet Flare


Le Luxembourg est récemment devenu le siège d'un studio d'art numérique innovant et unique. Le seul de son genre au Grand-Duché, et sans aucun doute une proposition exceptionnelle, unique et innovante en Europe.
 

Baptisé Velvet Flare, le studio réunit un large éventail de talents au sein d'une jeune équipe qualifiée comme on n'en voit nulle part ailleurs : producteurs, codeurs, technologues créatifs, scénographes, animateurs 3D, chorégraphes et designers.
 

Velvet Flare - lancé en janvier de cette année - est basé au 1535° Creative Hub à Differdange, et fondé par les entrepreneurs et artistes Damiano Picci, Richie Jegen, Marion Guth, François Le Gall, Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies. Damiano et Richie, les deux co-gérants, n'en sont pas à leur premier coup d'essai puisqu'ils sont tous deux à la tête de diverses structures de l'industrie numérique luxembourgeoise telles que Beast, Kreativ Stuff, FOQUS, Konektis et bien d'autres. Marion, François et les frères Blies sont co-fondateurs de a_BAHN, une société pionnière en Europe dans les projets numériques et une société de production cinématographique luxembourgeoise primée à l'international avec 10 ans d'expérience dans le développement de l'art de l'hybridation réunissant différentes formes d'art et de genres.
 

Mission

Mais que fait Velvet Flare ? C'est un studio d'art numérique et immersif en "eXtended Reality", appelé XR, un terme générique qui englobe la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR), la réalité mixte (MR) et tout ce qui se trouve entre les deux, et c'est le terrain de jeu de Velvet Flare.
 

Le studio Velvet Flare se positionne dans le secteur de la création culturelle et du divertissement, combinant l'art et l'innovation, la narration, le jeu, etc. Le studio développe notamment des œuvres d'installation qui deviennent de plus en plus populaires et recherchées par le grand public sur le marché international. Les prévisions de Greenlight Insights, un service mondial d'études de marché, de données et de conseils pour la réalité virtuelle et augmentée, prévoient que les installations immersives pourraient devenir un marché de 14 milliards d'euros en 2023, et de 35 milliards d'euros en 2028.
 

Velvet Flare se positionne donc comme un moteur industriel et artistique répondant au besoin du Luxembourg de développer son industrie culturelle pour répondre aux nouveaux usages des générations X, Y et Z en Europe et à l'international.

 

Les artistes numériques et cofondateurs, Stéphane et Nicolas Blies, mieux connus sous le nom de duo de réalisateurs Blies Brothers, ont expliqué. "Cela fait plusieurs années que nous sommes impliqués dans l'hybridation des nouvelles technologies et c'est une industrie à laquelle nous croyons vraiment. Cependant, nous avons remarqué qu'aujourd'hui au Luxembourg et même en Europe, il manque un studio qui regroupe toutes ces compétences et tous ces talents. Nous avons donc découvert un moyen de combiner toutes ces compétences. Mais nous ne l'avons pas créé par opportunisme, nous l'avons créé parce que nous avions un besoin, car nous pouvions voir que cela allait se développer et aujourd'hui Velvet Flare est vraiment en passe de devenir un acteur dans la création de projets extrêmement innovants et à la pointe de la technologie".
 

Les projets

En effet, Velvet Flare, bien qu'il n'existe que depuis quatre mois, a déjà plusieurs projets d'art numérique et immersif extrêmement importants et ambitieux, non seulement au Luxembourg, mais aussi dans le monde entier !
 

* Lancée le 1er août de cette année au Centre PHI de Montréal, Sexe, Désirs et Data est une expérience interactive et multisensorielle de 500 m2 qui explore les liens entre la sexualité et la technologie. Dans une société où la technologie numérique et les algorithmes prennent de plus en plus de place dans nos vies, "Sexe, Désirs et Data est une expérience alléchante dans laquelle vous pouvez vous immerger, et où la sexualité et la technologie se croisent dans un espace captivant et accueillant" explique le slogan du projet. Velvet Flare a supervisé la construction d'une immense installation interactive créée par l'artiste luxembourgeoise Laura Mannelli, a créé le son 3D de l'ensemble de l'exposition et a réalisé la conception graphique et les animations 3D de certaines parties de l'exposition. Une tournée mondiale de Sexe, Désirs et Data est prévue pour les années à venir, avec une étape au Luxembourg et dans d'autres pays européens en 2025.
 

* Un autre exemple est le projet intitulé “Ceci est mon cœur” qui est mis en place et exposé dans toute l'Amérique du Nord et dans des centres d'art en Europe. Ceci est mon cœur est également une collaboration avec PHI Studio, un projet conçu par les artistes luxembourgeois, les frères Blies. Il s'agit d'une grande exposition de 200 m2 alliant vidéo-mapping immersive et les vêtements connectés, conçue par les frères Blies. Elle est décrite comme "la réconciliation magique d'un enfant avec son corps". Cet enfant, c'est nous. Cette histoire est la nôtre. L'histoire de la restauration de l'enfant que nous étions et de l'adulte que nous sommes maintenant, avec nos corps blessés et brisés, mais que nous aimons, malgré tout, de tout notre cœur". Le rôle de Velvet Flare est de développer des algorithmes d'art génératif et de créer des séquences animées dans un environnement en temps réel. L'exposition peut accueillir 30 personnes en même temps.
 

L'avenir

Damiano Picci, directeur et cofondateur de Velvet Flare, a déclaré : "Aujourd'hui, très peu de studios sont aussi spécialisés dans l'art numérique et la fusion des genres, qu'il s'agisse d'art cinématographique, théâtral, musical ou numérique. Tous ces médiums ne sont pas nécessairement capables de travailler au sein d'une même organisation, ce à quoi cette société luxembourgeoise excellera et est déjà extrêmement avancée. Le studio anticipe un développement de tout ce qui est art immersif, numérique, créations culturelles, expositions, etc., Velvet Flare est donc parfaitement positionné pour être à l'avant-garde".
 

Velvet Flare a de nombreux autres projets en cours de réalisation et d'autres qui attendent déjà dans les coulisses. Dans cette optique, son objectif est de devenir un studio majeur au Luxembourg, et une signature de référence européen, avec une cible internationale dans le monde de l'XR et de l'art numérique.

bottom of page